Simonetta Tombaccini vous propose une conférence sur le travail du député Biancheri et de ses apports pour le village de Breil-sur-Roya

Si vous vous promenez dans le village de Breil-sur-Roya (pourquoi pas pendant la visite guidée du dimanche 5 juin à 10h ?), vous remarquerez qu’un nom revient régulièrement, celui de « Biancheri ».

Biancheri Breil Festival voix merveilles
Giuseppe Biancheri

Né à Vintimille en 1821, Giuseppe Biancheri devient député en 1853 au parlement de Turin, dans le Royaume de Sardaigne. Dès son élection, il entreprend la création de voies de communication reliant Vintimille au village de Breil, qui appartenait encore au Royaume de Sardaigne jusqu’en 1860 où celui-ci devient français.  

La première étape du désenclavement est la création d’une route reliant les deux villes, inaugurée en 1882. Jusque-là, le seul moyen d’atteindre le village était une route peu praticable et le travail de Biancheri a grandement servi les habitants. Le village devient totalement accessible seulement en 1928, avec l’ouverture des lignes ferroviaires Nice-Breil-Cuneo-Turin et Vintimille-Breil. Malheureusement, Biancheri n’a pas pu voir son œuvre finie car il est décédé en en 1908. 

La gare de Breil-sur-Roya dans les années 1930

Le député Biancheri a donc permis de rendre plus accessible le village de Breil-sur-Roya, et c’est pourquoi nous vous invitons à participer à l’hommage que nous lui rendons à travers une conférence qui lui est dédiée.  

Celle-ci est présentée par Simonetta Tombaccini, historienne et archiviste aux archives départementales des Alpes-Maritimes. Elle écrit régulièrement pour l’Acadèmia Nissarda dont le but est de préserver la culture et de partager l’histoire du Comté de Nice. 

Une exposition de photos inédite sera également présente à Breil-sur-Roya le dimanche 5 juin. Vous aurez l’occasion de plonger dans le passé du village, observer ses rues au début du siècle dernier et découvrir comment les routes et voies ferrovières se sont créées. Ces photos sont fournies par les collections personnelles de Jean-Louis Taylor; mais aussi Erino Viona, descendant du député Biancheri et garant des archives familiales du député Biancheri.

Le festival des Voix et des Merveilles, revisiter le passé pour imaginer le futur

PROGRAMME DU 5 JUIN

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LinkedIn
LinkedIn
Share