Voix des merveilles dans un concert lyrique en hommage à Verdi.

Le dimanche 5 Juin à Breil à 17h30.

Voix des Merveilles, c’est une histoire d’amour. On pourrait même dire, des histoires d’amour.

En juillet 2021, la soprano Claudia Sasso, la mezzo-soprano Laeticia Goepfert, le ténor Ismaël Billy et le baryton Richard Rittelmann se retrouvent ensemble pour la première fois au festival des Voix et des Merveilles dans un contexte bien particulier. Ce festival renait de ses cendres après deux années de silence sous une nouvelle formule avec un objectif bien singulier :  mettre l’art au service de la reconstruction de Breil sur Roya endommagé par la tempête Alex.

Les artistes ont accepté de venir donner un concert lyrique inédit dans l’église Sancta-Maria-in-Albis de Breil-sur-Roya. Ils ont été salués d’un immense succès.

Voix des Merveilles en juillet 2021

Richard Rittelmann raconte. « On se connaissait déjà tous avant notre premier concert mais ce qui nous lie, c’est la Vallée de la Roya. Claudia et Laeticia ont étudié avec une professeure vivant à Breil-sur-Roya, Maria Rosa Carminati, fondatrice de l’association Voix des Merveilles et créatrice de la première édition du festival des Voix et des Merveilles. »

En effet, Breil-sur-Roya et le lyrique c’est une histoire d’amour qui dure depuis quelques temps et notamment grâce à Maria Rosa Carminati qui adore la région de la Vallée de la Roya et qui, dès 2015, lance le festival Voix des Merveilles avec des concerts de musique classique.

En 2020, la tempête Alex frappe Breil-sur-Roya. C’est alors que plusieurs acteurs de tous les horizons décident de travailler ensemble pour aider le village. La nouvelle édition du Festival des Voix et des Merveilles voit le jour en juillet 2021.

« L’année dernière, poursuit Richard, c’était une rencontre merveilleuse avec les organisateurs du festival. Nous avions la même volonté d’ouvrir la musique à tous les publics. L’association Voix des Merveilles s’est associée à Question de coeur et A soucéta Briïenca pour relancer la démarche après la tempête Alex en 2020. Non seulement nous chantions pour la Vallée de la Roya et au-delà, mais aussi dans un élan de solidarité pour les sinistrés du village. Avec la coopération de beaucoup de gens, nous avons travaillé pour que la joie de vivre renaisse à Breil et nous poursuivons cette année. »

Portés par le bonheur de chanter ensemble, ils décident de se retrouver une nouvelle fois.

Pour cette journée « Viva Italia », le groupe Voix des Merveilles a choisi de nous offrir un concert à partir des œuvres de Verdi, célèbre compositeur du XIXème siècle.  Fait intéressant :  bien qu’il soit italien, Giuseppe Verdi est né en 1813 dans la région de Parme qui à ce moment-là était encore sous domination française, ce qui fait qu’au début de sa vie l’auteur d’Opéra était franco-italien. Pour clôturer cette journée célébrant les liens entre Breil-sur-Roya l’Italie, il n’était pas possible de faire mieux.

« Le concert de l’année dernière s’est fait spontanément, mais celui du 05 juin est structuré tout en préservant notre complicité. » Conclut Richard Rittelman.

La formation Voix et Merveilles est composée de la soprano Claudia Sasso qui chante à travers le monde entier ; la mezzo-soprano Laeticia Goepfert, impliquée aussi bien dans l’opéra, l’opérette et la comédie musicale ; le ténor Ismaël Billy, particulièrement sensible au lyrique italien ; et Richard Rittelmann qui a déjà travaillé avec des ténors comme Andrea Bocelli, Luciano Pavarotti ou Roberto Alagna. Ils seront également accompagnés de la pianiste italienne Adriana Costa, récompensée de la médaille de Vermeil et qui se produit régulièrement en France et en Italie.

Claudia Sasso
Laeticia Goepfert
Ismaël Billy
Richard Rittelmann
Adriana Costa

Retrouvez le groupe Voix des Merveilles le dimanche 05 juin à 17h30, à l’église Sancta-Maria-in-Albis de Breil-sur-Roya.

Vous pouvez réserver vos places par mail à contact@voixetmerveilles.fr

Le festival des Voix et des Merveilles, plonger dans le passé pour enchanter le futur.

LinkedIn
LinkedIn
Share