“Comme un air d’Opéra” par Marie-Caroline Regottaz

Entre peintures-collages et sculptures, l’exposition “Comme un air d’opéra” est un hommage au monde de l’Opéra et à ses personnages célèbres et fascinants.

L’artiste Marie-Caroline Regottaz, ex-1er violon de l’Opéra de Nice et l’Opéra de Lyon  pendant 15 ans, devenue plasticienne en 2004 grâce à Niki de St Phalle, met en scène et costumes des caractères forts du monde de l’opéra et du ballet classique, à travers ses personnages qu’elle connaît bien, pour avoir interprété de nombreuses années les partitions de ces oeuvres à son pupitre  de violoniste professionnelle.   

Son travail artistique est inspiré de l’admiration que Marie-Caroline porte aux grands Maîtres tels que Niki de St Phalle, Jackson Pollock, Gustav Klimt, ou Christian Lacroix. Mais surtout, cette exposition est un hymne aux grands compositeurs, de Mozart à Offenbach, en passant par Puccini, Tchaïkovsky, Bizet et tant d’autres…

Tout un monde de drames lyriques, d’histoires fantastiques ou de jalousies passionnées, mis en scène, réinventé et délivré en tableaux-collages ou sculptures, pour le plus grand plaisir des amoureux du monde de la musique classique ou non, petits ou grands.

L’exposition Comme un air d’Opéra est constituée de plusieurs séries de tableaux très originaux:

Les classiques Magazines : série de couvertures d’un magazine imaginaire, traitant chacune d’un opéra célèbre. Cette série s’inscrit dans le cadre des NFT artistiques, marché numérique associé à la crypto-monnaie. 16 tableaux-collages comme des affiches d’opéra:
• Le Chevalier à la rose, Le Barbier de Séville, Les Noces de Figaro, Tosca, La
Traviata, La Bohème, Rigoletto, Don Giovanni, La Flûte enchantée, Carmen, Faust,
La vie parisienne, et d’autres…

Vous pouvez retrouver la série sur le site dédié.

Série de tableaux en 3D : alliant peinture, collages et sculptures en papier. Chaque tableau représente un air d’Opéra en particulier:


• l’air des bijoux ou l’air de l’élixir dans Faust de Gounod,;
• l’air de la Reine de la nuit ou le duo Papageno-Papagena
dans La Flûte enchantée de Mozart;
• l’air de l’oiseau rebelle dans Carmen de Bizet;
• l’air de la liste dans Don Giovanni de Mozart.

Tableaux sur le monde de la musique : en relief, peintures acryliques sur toile avec collages et matériaux de récupération divers:
• Maestro, Fashion Diva, Fortissimo, Quatuor fantôme, Mozart…

Venez visiter l’exposition “Comme un air d’Opéra” le dimanche 5 juin toute la journée à Breil-sur-Roya.

Le Festival des Voix et des Merveilles, revisiter notre passé pour enchanter notre futur.

Catégories : Exposition

LinkedIn
LinkedIn
Share