Le festival musical et patrimonial des Voix et des Merveilles à Breil-sur-Roya a proposé un voyage dans le temps des arts et du patrimoine.
Pour cette deuxième édition du festival des Voix et des Merveilles, il a été donné à chaque artiste une carte blanche avec l’idée de revisiter un artiste ou des oeuvres du passé et de leur donner une nouvelle vie.
Pour revenir sur notre voyage à travers le temps qu’est le festival et en référence à l’année Molière, nous avons accueilli la création de la pièce interactive “Tartuffe interdit” écrite par Christine Bernard et mise en scène par Patrick Zeff-Samet et produite par la compagnie “Les Mots en Scène”,. Totalement immergés dans l’époque du XVIIème siècle français, nous avons pu assister à une interprétation originale d’une mise en abime de la célèbre pièce par sa (fausse) troupe d’origine, rencontrer l’illustre dramaturge Molière et le roi Louis XIV.


Cette période baroque est inscrite à Breil et durant la visite du village, nous avons pu admirer l’église Sancta-Maria in Albis. Le Samedi 23 juillet, à 11h30, Denis Fremin, organiste reconnu, nous a présenté l’orgue de L’église Sancta-Maria in Albis de Breil-sur-Roya. Auprès de lui, nous avons pu découvrir son histoire, son fonctionnement et pourquoi, sur la route royale des orgues, cet instrument est atypique.
La visite du village a continué sur les chemins pastoraux et a permis de découvrir le moulin d’A Coupèra récemment rénové pendant le festival lors de l’atelier de fresque murale organisée par Michaël Guyader.


La chorale Ristretto et ses vingt chanteurs ont enchanté l’église avec une invitation au voyage en musique à travers le temps, du baroque avec Vivaldi, ils nous proposé un aperçu de tous les courants jusqu’aux plus modernes comme le jazz avec « Blue Moon » de Richard Rodgers et Lorenz Hart.


Verdi était également présent parmi nous à travers les merveilleuses voix de Claudia Sasso, Laeticia Goepfert et Ismaël Billy, accompagnés par la pianiste Adriana Costa. A eux quatre, ils nous ont permis de nous plonger dans l’Italie du XIXème siècle et de réécouter les oeuvres du célèbre compositeur d’opéra.


Nous avons ensuite quitté la période classique pour rejoindre une période plus contemporaine avec Elisabeth Nielsen qui nous a livré un récital de piano principalement dédié à Claude Debussy, avant gardiste de la période moderne.
La pianiste a prolongé son voyage musical en remontant le temps et en interprétant des compositions d’auteurs tels que John Cage ou Margaret Bonds.


Alliant la musique classique et l’art pictural, l’exposition “Comme un air d’Opéra” de Marie-Caroline Regottaz nous a fait plonger dans l’univers des plus célèbres Opéra : Les Noces de Figaro, La Flûte enchantée ou Carmen, nous avons eu l’occasion de rencontrer les personnages mythiques de ces oeuvres à travers des affiches de magazine, de tableaux en 3D et de costumes.



Nous avons poursuivi notre épopée temporelle en arrivant dans le XXème siècle avec l’art pictural de Chagall. Caroline Grimm, autrice de biographies romancées, est venue vous présenter la vie du peintre surréaliste et sujet de son dernier livre “Ma double vie avec Chagall” du point de vue de son premier amour, Bella. Accompagnée au violon par Violaine Darmont, elles nous ont livrée une conférence en musique merveilleuse.

Moment de plaisir et interactif : l’artiste plasticienne Janis nous a initié au Mail art, l’art postal, manière totalement inédite de communiquer en envoyant une oeuvre d’art. Défini par le peintre Ray Johnson en 1962, le Mail art permet de créer une oeuvre qui va ensuite devenir un moyen de communication postale. Véritable professionnelle dans cette discipline, Janis nous a accueilli pour nous en expliquer les fondamentaux. Une joie pour petits et grands.



Le village de Breil-sur-Roya fut également mis à l’honneur à travers trois expositions photos : une consacrée au désenclavement du village par le député Biancheri, une autre sur les ravages de la tempête Alex et enfin l’exposition “Breil d’hier à demain” présentant des lieux phares du village à travers des clichés du passé et du présent par le photographe et archiviste Jean-Louis Taylor.
Breil-sur-Roya et le député Biancheri

La tempête Alex


Nous arrivons enfin aux années 60 où le groupe “Les Années Yéyé” nous ont proposé un florilège des plus belles chansons de la décennie. Dans une ambiance déjantée, les cinq musiciens ont relevé le défi de nous faire danser .


Pour clôturer notre voyage, Nous avons assisté au concert de Stéphane Brunello et les Spoon qui ont interprété plusieurs chansons des années 80 ainsi que de ses compositions.


Le Festival des Voix et des Merveilles ne serait rien sans sa cuisine locale, une merveille que de goûter ses sugeli, pâtes de la vallée de la Roya et ses gances, fins beignets sucrés… Une occasion de revenir à Breil-sur-Roya.

Souhaitons que ce voyage dans le temps permettra un envol joyeux vers l’avenir, à l’image des oiseaux que nous ont offert les deux artistes Marie Caroline Regottaz, plasticienne, et Wilfrid Bricourt, sculpteur, parmi les différentes décorations sur les places du village.

