Breil, d’hier à demain, un regard posé sur son histoire
Venez découvrir l’exposition de photos inédites de Breil-sur-Roya. Le passé et le présent se confrontent sous vos yeux grâce aux merveilleuses photos du collectionneur et photographe Jean-Louis Taylor, vous pourrez également découvrir l’horreur qu’a vécu le village suite à la tempête Alex grâce aux photos de Georges Pomarede.
Détenteur d’archives riches sur la vie breilloise qu’il enrichie depuis des années, Jean-Louis Taylor vous propose de visiter Breil-sur-Roya à travers le temps. Les clichés les plus anciens datent de la fin du XIX siècle, période pendant la quelle le village commence son désenclavement. Le photographe Jean-Louis Taylor a également repris le point de vue de certains clichés pour mettre en avant l’évolution, qui pour la plupart des photos ont un siècle d’écart.




L’autre partie de l’exposition concerne le dernier événement majeur du village : La tempête Alex de 2020.
George Pomarede, président de l’association La Cruela et habitant de Breil-sur-Roya, était en première ligne lors de la tempête. Horrifié par la vision catastrophique de son cher village, il a décidé de capturer l’instant. Ses clichés mettent en avant que, même dans une situation terrible où nous sommes en grande difficulté, pensant avoir tout perdu, la solidarité parvient à se créer pour le meilleur.


En sortant de cette exposition qui visite le passé et le présent de Breil-sur-Roya, une question se pose : Comment sera le Breil-sur-Roya de demain et comment le construirons-nous ensemble ?
Rendez-vous à Breil-sur-Roya le samedi 23 et dimanche 24 juillet de 11h à 20h pour l’exposition “Breil d’hier à demain, les photos parlent d’elles-mêmes”.
Tous les événements du festival sont gratuits et vous aurez la possibilité de faire un don pour la reconstruction du patrimoine de Breil-sur-Roya.