Bienvenue au Festival des Voix et des Merveilles pour découvrir et partager la cuisine Breilloise les 23 & 24 Juillet
Vous serez accueillis et accompagnés par les formidables cuisinières l’association “A Souceta Briienca”, l’association qui valorise le patrimoine de Breil-sur-Roya
Rendez-vous samedi 23 juillet à 11h, place Brancion pour les gances
Rendez-vous dimanche 24 juillet à 11h, place Brancion pour les Sugeli
Recettes breilloises : Sugeli et Quiques
Le village de Breil-sur-Roya est connu pour ses édifices religieux et typiques du territoire (Église Sancta-Maria in Albis, les Moulins à huile et farine, …) mais on y trouve également un autre type de patrimoine : la cuisine breilloise.
Le festival des Voix et des Merveilles vous propose les recettes des sugeli et des quiques

Etant situé à la frontière italienne, le village de Breil-sur-Roya a fait de certaines pâtes leurs plats préférés. C’est notamment le cas des sugeli, dont les principales caractéristiques sont d’être ovales et formées par des plis. C’est le plat que l’on sert lorsqu’on reçoit des invités à l’improviste, quand on se retrouve le dimanche midi ou bien même quand on est pressés. Bref, les sugeli sont à manger pour n’importe quelle occasion.

RECETTE DES SUGELI
INGRÉDIENTS :
500g de farine
Eau
Huile d’olive
Préparation de la pâte
Mettre 500g de farine sur une planche en forme de puits. Y rajouter 3 cuillères à soupe d’huile et 30cl d’eau tiède. Pétrir le tout pendant environ 15 minutes.
Laisser reposer la pâte au moins une heure dans un saladier couvert.
Préparation des sugeli
- Repétrir quelques minutes la pâte sur la planche et avec les mains légèrement enfarinées. Laisser le pâton à 3-4 cm de hauteur. Ne pas abaisser.
- Couper à la raclette une tranche de pâte de 1 à 2 cm de large (laisser le reste à couvert). Rouler la pâte coupée de manière à obtenir un cylindre de 1 à 1,5 cm de diamètre, le débiter en morceaux de 1 à 1,5 cm de longueur avec la raclette, avec de la farine dessous et dessus pour que les morceaux ne se «collent» pas. Placer une bonne poignée de farine sur une partie de la planche (30 cm sur 40 cm).
- Prendre, les doigts enfarinés, chaque dé de pâte entre le pouce d’un côté, l’index et le majeur de l’autre côté; le passer dans la farine vers l’avant sur 20cm de parcours, puis vers soi, enfoncer la partie du pouce, qui relie sa paroi externe et sa face interne, dans ce morceau de pâte, le pousser vers l’avant en frottant la planche très enfarinée de manière à plisser la pâte en l’amincissant, puis, avec pouce, index et majeur, de chaque main, étirer légèrement dans le sens des plis (4 à 10 plis: 6 pour être estimé comme professionnel des sugeli).
4. Tasser de temps en temps la farine, en ajouter, pour promener chaque dé dans une épaisseur de 1 cm de farine et façonner chaque «êugè» dans une couche de 2 cm.
5. Faire bouillir de l’eau salée et plonger les sugeli pendant 5 à 10 minutes.

L’autre pâte de référence à Breil-sur-Roya est la quique. Bien que la préparation de la base soit assez proche de celle des sugeli, les quiques ont un ingrédient qui viendra les colorer et égayer vos papilles : la blette.
Les premières traces de recettes écrites datent du XIXème siècle mais les breillois aiment partager une anecdote amusante sur ces pâtes : Un jeune homme parti à la guerre reçoit alors qu’il est au front un colis urgent de la part de sa mère avec comme inscription “Quiques fraiches cuites”.

RECETTE DES QUIQUES
INGRÉDIENTS :
1.5kg de blettes
500g de farine
Eau
Huile d’olive
Préparation des quiques
- Faire bouillir les blettes pendant 5 à 10 minutes.
2. Bien essorer. Découper les blettes en petit morceau au hachoir. Ajouter 2 cuillères à soupe d’huile d’olive aux blettes.
3.Mettre la farine sur la planche de bois et faire un creux au milieu.
4. Ajouter les blettes à l’intérieur et bien mélanger. Pétrir à la main pendant 30 minutes. Laisser reposer 10 minutes.
5. Rouler la pâte en plusieurs boudins. Aplatir les boudins avec les bouts des doigts (longueur 20cm largeur 5 cm épaisseur 0,5 cm). Mettre de la farine à chaque fois. Laisser reposer 5 min.
6. Découper pour former des pâtes de 5 cm de long sur 0,5 cm d’épaisseur. Mettre un peu de farine sur les pâtes. Laisser poser 1h minimum.
7. Faire bouillir de l’eau salée et plonger les pâtes pendant 5 à 10 minutes.
Ces pâtes peuvent être dégustées de nombreuses manières ; au beurre, au fromage, à la sauce tomate, à l’huile d’olive, avec de la daube, ou bien même nature si le cœur vous en dit !

Après avoir dégusté vos délicieuses pâtes (nous sommes persuadés que vous les avez réussies), quoi de mieux que de terminer le repas sur une note sucrée ? Les ganses sont là pour vous.
Si vous avez peur de ne pas réussir les recettes, pas d’inquiétude ! Le Festival des Voix et des Merveilles vous propose un atelier de préparation de sugeli et ganses le dimanche 24 juillet à 11h.
Tous les événements du festival sont gratuits et vous aurez la possibilité de faire un don pour la reconstruction du patrimoine de Breil-sur-Roya